SURABAYA

Publié le par wibou

J'arrive donc a Surabaya, ville d'entree de l'est de Java. Je compte faire un petit tour en 10 jours qui m'amenera a Bali ou je reprendrais l'avion en direction de Perth.

 

Premiere chose: j'arrive a 23h et j espre pouvoir trouver un hotel assez rapidement. Seulement c'est le debut des vacances scolaires et tous les hotels sont pleins. C'est le soir de la demi-finale Allemagne-Italie a l'Euro et je m'arrete donc dans un petit bar pour le regarder, il est 2 heures du mat et j'en ai marre de trouver toujours la meme reponse a chaque reception d'hotels : Full !

avion surabayaLes quelques personnes qui sont la prennent soin de moi et me trouve un hotel a 3 heure du mat pour 10 000 roupies (10euros). Ca fait du bien de se reposer et je suis autoriser a rester toute l'apres-midi, je check in a 3 h du mat qand meme ! Je pars donc dans la matinee pour essayer de trouver un office de tourisme. Il s'avere que Java Est abrite un volcan encore actif, le Mont Bromo, ainsi que 2 parcs nationaux. Je decide de partir le lendemain apres une journee de "repos" dans Surabaya.

 

J'ai une collegue de Melbourne qui est originaire de Surabaya et coup de bol elle peut venir prendre un cafe et me faire visiter un peu la ville. On se balade donc entre marche a pied, touc-touc et autre scooters pendant la journee.

 

Surabaya est une ville immense et tres tres bordellique. Les grandes avenues sont bondees et les petites ruelles sont un touc touclabyrinthe ou il faut eviter les rats et  autres scooters. Cela dit, en general, je trouve la ville beaucoup plus propre que la Malaisie. bIen que ce soit le bordel, la chaleur ne m'etouffe pas mais je ne peux pas rester trop longtemps et surtout je veux voir la campagne indonesienne.

La premiere de l'Indonesie est donc tres bonne, amlgre le fait que tous service merite une somme d'argent, negociable a l'avance, comme d'habitude, on se sent pas forcement opresser d'etre un portefeuille ambulant mais plutot bien accueillis. Tout le monde a le sourire et le moindre fait de s'assoir sur un banc vous ramene une petite dizaine d'indonesien qui vous assaillent de questions. D'ou tu viens ? Tu vas ou ? etc... mais je ne trouve pas trop agressif, juste une forme de bienvenu. Je voulais au depart acheter un scooter sur Surabaya pour le revendre sur Bali, mais le temps me presse et surtout la circluation est dingue. En meme temps apres avoir fait le rush hour de Kuala Lumpur la veille, je me dis que c'est toujours faisable.

 

Une derniere marche le long de la riviere pour remercier Olivia, mon amie de Melbourne et je me rend me reposer a l'hotel avant d'aller rejoindre le terminal de bus pour partir vers le Mont Bromo.

 

surabaya river

 

Apres 30 minutes de conduite insensees derriere un scooter-taxi j'arrive sur le terminal ou je me retrouve tres vite entourer de plusieurs personnes, on vous vend de tout...meme des poisons-rouge ! le mec me fait tellement marrer a vouloir me vendre son poisson rouge que je lui explique que je le mangerais. Il partira aussitot !

Apres 2 longues heures d'attente pour le bus. En fait il y a eu 3 bus qui sont passes pour Probolinggo (ville de depart pour le mont bromo) mais il n'y a a chaque fois que 5 ou 6 sieges de dispos. Je me fais vite prendre les places. Donc apres ces 2 longues heures d'attente, je monte enfin dans le bus pour Probolinggo. 3 heures de trajet a toute allure, en moyenne 90 km/h au milieu de la route. Le chauffeur roule hyper vite pour moi, je me dis que c'est normal mais quand je regarde les autres passagers je me dis qu'il roule tres vite. Ma voisine me confirme que c'est bien un chauffeur presser et je me demande comment on arrive sains et saufs. ll conduisait son bus comme un velo, seul difference...40 vies en responsabilites. Bref, je m'en sors vivant et je ne m'en plaindrait pas.

Recherche d'hotel, comme d'hab' on veut m'emmener partout et nulle part. Je decide de me demerder et je trouve un bon hotel a pas cher (7 euros) pour prendere une bonne douche. Demain direction Mont Bromo.

Publié dans INDONESIE

Commenter cet article