ATTENTE AUTOUR DE KATMANDOU

Publié le par wibou

Les jours avancent vers mon stage Vipassana, mais je ne veux pas trop depenser. La vie n'est pas chere mais j'ai restreint mon budget pour pouvoir etre tranquille lors de mon retour en Australie.

Donc je vais me faire une session touriste autour des sites sacres de Katmandou.En fait je n'aurais le temps d'en voir que 2 dans la journee.

Le premier s'appelle Sowyambanuth, surnomme le Monkey Temple, car des dizaines de singes vivent sur le site, et evidemment quelques chiens errants aussi.

C'est surplombant la ville de Katmandou, sur une colline, qu'est place ce stupa buddhiste. C'est le plus gros temple que j'ai vu jusqu'a maintenant. Quelques ceremoniales sont en place, on brule des encens, sonne des cloches, prie, tourne les rouleaux a prieres. Je suis assez embete de ne pas avoir plus de connaissances que ca sur la pratique bouddhiste, je comprends un peu les quelques statues, ornements, steles et autres objets sacres, mais je ne peux pas les analyser plus que ca.

buddha swoyambanath

Je resterais donc quelques minutes assis a contempler les alentours a cote de chants bouddhistes.

steles

 

katmandou view

 

Puis, je pars pour Buddhanath, de l'autre cote de la ville, qui semble etre un peu le symbole de la ville. C'est un gigantesque stupa, dont le sommet est perche a plusieurs metres. Les bandeaux de prieres, les rouleaux a prieres, les colliers de fleurs, les chants, les tambours, les trompettes, tout est la. Quelques moines, beaucoup plus que dans le centre de Katmandou. Ils vivent principalement dans ce quartier, au nord-est de la ville. Un dejeuner sur terrasse avec vue imprenable sur le stupa et je pars me balader autour du quartier a la recherche des nombreux temples dissemines dans le coin. Je vais d'ailleurs me perdre un peu mais trouverais des temples au fond des impasses et des mini-ruelles.

entrance buddha temple

 

budha stupa


Je ne me sens pas rencontrer d'autres touristes, j'ai besoin d'etre seul et fini par faire la moitie du chemin vers l'hotel a pied (5 a 6 km). La nuit tombe, et je n'ai definitivement pas l'ame d'un touriste, quel interet a venir voir une stupa si l'on ne paratique pas le bouddhisme ? Alors je prefere me reserver et attendre la fin de mon stage Vipassana pour, peut-etre revenir dans ce type de lieu.

Je compte partir pour Baktapur a 30km a l'est de Katmandou. Ca semble etre une jolie ville, et c'est surtout la qu'habitent mes 5 compagnons de randonnee. Je pourrais donc faire une visite guidee par un local.

Publié dans NEPAL

Commenter cet article