BACKTHAPUR

Publié le par wibou

Apres plusieurs jours a visiter Katmandou, je me decide donc a partir rejoindre mes 5 amis randonneurs dans leur ville. Bakthapur, a 1 heure de bus a l’est de Katmandou.

Sur la route de la gare des bus, je tombe par hasard sur une ceremonie dans le grand parc de Katmandou. Des militaires et des policiers un peu partout. Je demande autour de moi et il s’avere qu’aujourd’hui c’est la grande fete nationale de la « democratie », ou d’independance

Je veux donc aller jeter un coup d’œil a travers les grilles qui entourent le parc, le grand portail etant fermer. Mais un policier me stoppe et me dit de reculer, interdiction de regarder ! OK me dis-je, mais alors tous ces gens (nepalais) derriere moi, ils ne peuvent pas non plus voir le ceremoniale et la grande fete de la democratie alors ? Le jeune homme derriere moi se met a rire et m’explique que cette grande fete est reservee uniquement a l’elite, c’est a dire les ministres et les personnes hauts places ! Bonjour la democratie ! De l’autre cote de l avenue, certaines personnes essayent d’apercevoir les danses et chants, mais a quelques centaines de metres, ce n’est pas facile !

Bref, une sorte de 14 juillet reserver aux plus puissants…. Du moins au niveau politique.

J’embarque (ou plutot je saute) dans le premier bus pour bakthapur et arrive a la mi-journee.

C’est en fait une cite absolument magnifique qui m’attend. Encerclee par la riviere que traversent quelques ponts, cette cite medievale (14eme je crois) est perchee sur une petite colline en hauteur de la nouvelle ville. Des rues pavees de briques, une proprete irreprochable, on comprend pourquoi les 1000 roupies sont demandes, et pour une fois sont utilises a bon escient (la municipalite a recu plusieurs recompenses internationales pour sa transparence economique et l’utilisation a bon escient de cette argent).

durbar bakthapur

durbar square bak

colonne durbar


Des temples hindous a chaque coin de rue, des maisons de briques et de bois en parfaite sante, mais surtout un calme et une atmosphere apaisante, contraste incroyable avec Thamel et Katmandou.

Cette cite me plait beaucoup, je m’y baladerais toute l’apres-midi, partagerais plusieurs malaya tea avec les locaux, tous absolument geniaux. Ils vous racontent leur histoire, attendent que vous leur racontiez la votre. Et quand vous leur offrez le the, alors ils se doivent de vous en repayer un autre. Des conversations qui n’en finissent pas et je me retrouve apres 2 bonnes heures avec toute la famille, les quelques locaux curieux et les enfants au milieu de la place principale de la ville. Des gens magnifiques.

backthapur

mamie bakthapur 


La cite est vraiment superbe, les sculptures, dorures, gravures sont incroyablement precises et symetriques.

gueule durbar


C’est aussi la recolte du ble. Partout on travaille, seche, trie, stocke, met en laisse les poules pour ne pas qu’elles viennent picorer toute la recolte.

ble bakthapur

La comparaison est simple : Quand le gouvernement gaspille le ble du Peuple a s’offrir des ceremonies gigantesques, le Peuple, lui, doit le recolter. Tout ca le meme jour.

foin


Une bonne journee a flaner dans ces ruelles donc. Je n’aurais pas plus de news de mes 5 compagnons de randonnee. Tant pis.

Demain je rejoins Katmandou afin de commencer le stage Vipassana.

 

moulin prière

 

Retour dans 11 jours…

Publié dans NEPAL

Commenter cet article