SHIVAPURI NATIONAL PARK

Publié le par wibou

Comme le stage Vipassana ne debute que le 1er juin (dans 7 jours), j’ai decider de partir faire une premiere balade autour de Katmandou, dans les montagnes. Le Lantang, chaine de montagne qui surplombe la valle de Katmandou semble une bonne opportunite.

Et puis, avant de vouloir monter l’Annapurna, j’ai besoin de tester mon corps, ma force physique, qui n’est pas au mieux. Je m’equipe, un pantalon, un duvet, un poncho, des chaussettes, des cartes (de la vallee) et des chaussures (le tout pour 60 dollars).

Me voilà donc parti pour un premier apercu de la montagne nepalaise. Je n’ai pas forcement de but, mais je sais que je suis peu equipe pour monter en haute montagne (le sommet du lantang est a 4300m d’altitude). J’aviserais. Pas besoin de guide ni de porteur, j ai une bonne carte.

shivapuri


La premiere montee vers Chipasani est intense : 800 metres de denivele en 4 heures. Un escalier vous emmene jusqu a Mukukala ou je rencontrerais un nepalais avec qui je ferais la montee tranquillement jusqu'à Chipasani. Les nuages s’en melent et retardent le programme fixer. L’arrivee a chipasani se fait vers 19h, a la lueur de ma frontale en suivant les autocollants fluorescents « Top Himalaya » de mon ami nepalais.

A l’hotel, je tombe sur l’anniversaire d’un jeune nepalais (19 ans). Je partage donc une biere, un verre de vin (pas plus – c’est un melange « savoureux » de riz, de miel et de cafe…), un Dhal Bhat (repas traditionel nepalais) et au lit !

Le matin du second jour, le ciel est encore tres charger, on voit a peine la maison des voisins (a 50 metres), mes vetements sont encore trempes de la veille, il n’y a pas de randonneurs qui partent dans ma direction, et vers 10 heures, la vue se degage et je peux enfin apprecier un semblant de vue. Le patron de l’hotel est adorable et me fait un tres bon prix sur la 2eme nuit d’hotel (a peine 1 dollar). Je decide donc de rester, et de profiter des alentours proches.

enfant chisapani


Une petite balade autour de l’etang du village, j ‘essaie de comprendre le jeu de carte nepalais mais je n’y arriverais pas. Lecture et itineraire du lendemain sont au programme.

Les locaux me confirment que monter le Mont Shivapuri est une belle balade, et puis j’arriverais directement sur le temple de Buddhanilkanta, ou je dois faire mon stage de meditation. Seul regret, je ne monterais pas plus haut que les 2500m de Chipasani, mais, d’un autre cote je suis vraiment trop peu equipe pour monter a 4300m, meme si a cette altitude, il n’y a que tres peu de neige.

Au petit matin, a 5h, la chance est avec moi. Le ciel est degage et j’ai le droit a ma premiere vue sur l’himalaya. Des montagnes qui touchent le ciel et qui ne semblent jamais s’arreter au fur et a mesure que les nuages se deplacent. J’en profite a fond avec le petit dejeuner sur le toit / terrasse de l’hotel. Une premiere impression d’etre sur le toit du monde. J’ai hate d’etre sur l’Annapurna.

above the cloud

 

view hotel


Un groupe de 5 jeunes nepalais arrives la veille me proposent de gouter le « produit local ». Ici, le chanvre pousse a l’etat sauvage, ce sont des champs entiers qui fleurissent sur les pans de montagne. Le pollen est pur. Alors, apres tant d’annees a refuser les joints qui me sont passes devant (j’ai arreter depuis pres de 5 ou 6 ans), et devant ce spectacle de toit du monde, j’en prendrais quelques bouffees. Un retour aux racines, et je dois dire que la weed de Shiva(puri), le nom du parc national ou je me trouve, est plutot bonne !

shiva


Le patron de l’hotel fait son entree et vient m’avertir que la balade vers le mont Shivapuri est en fait tres dangereuse. Premierement, c’est a travers la jungle, et il y a des bifurcations qu’il faut connaître, deuxiemement, le village d’Okhpreni (au milieu du parc) s’est fait successivement attaque par un cerf puis un tigre dans un intervalle de 2 jours il y a 2 semaines…resultats : 2 morts. Je savais que ca pouvait etre dangereux, mais pas a ce point.

Les 5 jeunes nepalais decident alors de changer de route, ils n’ont pas vraiment d’itineraire prevus, et veulent m’accompagner sur la route du mont Shivapuri qu’ils ont deja fait l’an passer. Ils connaissent le chemin.

Nous partons donc tous les 6 pour a peu pres 6 a 7 heures de marche dans la jungle. En fait, je suis assez surpris, car le chemin est relativement bien tracer, et les quelques bifurcations sont des choix logiques. Je suis tout de meme tres heureux d’avoir trouver ces 5 compagnons, ils parlent un tres bon anglais, sont tous etudiants et tres fiers de m’expliquer les moindre details de leur pays et de leur culture. Ils prendront soin de moi tout au long du trajet.

Apres 1 heure ou 2, nous croisons une famille de locaux autour d’un temple bouddhiste.

shivapuri locaux


Ensuite, apres 2 ou 3 heures de marche regulieres, nous arrivons aux 2 points principaux de la randonnee : Badgwar. C’est un site de Sadu (moines hindoux) retires dans la foret et qui passent leur journee a mediter assis en tailleur a l’inerieur d’un tronc d’arbre (parfois une construction de pierre prolonge le tronc d’arbre). Ici vivent encore 2 sadu (ou Bagdhu Baba), ils sont tres respectes a travers le pays, nous en croiserons un mais je me refuserais a le prendre en photo. Plus haut, en continuant vers le sommet de Shivapuri, on trouve la tombe du Sadu le plus respecte de ces dernieres annees. Ils etaient en fait 5 a vivre ici auparavant. Puis, comme mes camarades de randonnees connaissent bien le coin, ils m’emmenent vers un autre temple, celui-ci cache derriere les arbres, des pierres gigantesques passant derriere un ancien barraquement de l’armee. Comme l’impression d’etre privilegie et de faire une nouvelle decouverte.

baba place

 

shivapuri forest

 

hidden temple


Nous redescendons vers le chemin de la randonnee pour arriver a un site extremement important et sacre pour beaucoup de nepalais. La source d’un des plus grands fleuves du pays. J’ai vraiment la chance d’avoir mes 5 jeunes nepalais, ils m’expliquent tout et sont de veritables guides. Quelques photos puis nous devons redescendre vers Buddhanilkanta.

prays from nowhere

 

water source


Une descente perilleuse qui se fait dans le lit d’une riviere assechee, pour arriver sur un enorme temple bouddhiste. Quelques singes vivent ici aussi et les moines y sont tres accueillants. D’autres photos et nous arrivons en contrebas a Buddhanilkanta, j’y trouve le centre Vipassana dans lequel je ferais le stage de meditation dans 6 jours. Une derniere descente vers le temple de Shiva de Buddhanilkanta, une grande statue de Shiva allongee sur l’eau. J’ai meme le droit a ma premiere procession, mes premiers ceremoniales : un collier de fleur, une marque jaune et rouge sur le front et un bracelet de laine. Mes 5 nouveaux amis sont surpris que l on ne me demande pas de donation en me disant que j’arrive a me fondre dans le paysage (malgre mon sac de rando et mon duvet accroche par un fil de fer).

buddhanilkanta temple

 

buddhist prays


Un repas a prix nepalais avec la bande des 5 et ils me raccompagnent vers thamel (ou mon hotel se situe). Nous garderons contact via facebook, ce fut une rencontre inoubliable avec 5 amis prets a ouvrir leurs portes a un etranger.

En resume, une balade autour de Shivapuri National Park de 3 jours. Je peux retourner a l’hotel de Chipasani quand je veux pour le meme prix, me suis mis en condition physique pour une prochaine bonne randonnee et acquis pas mal de connaissances sur la vie et la culture nepalaise.

la bande des 5


Je suis donc de retour a Katmandou pour les 5 prochains jours ou j’irais visiter les alentours jour apres jour.

Publié dans NEPAL

Commenter cet article