MONT BROMO

Publié le par wibou

Au petit matin je trouve une des navettes-mini-bus qui vous emmene au village afin d'escalader le Mont Bromo. On n'est Above the cloudpas presser, le bus part uniquement quand il est plein. On a le temps de manger, et je rencontre tout un groupe de jeunes etudiants indonesiens qui campent sur le plateau pour le week-end. Ah oui et dans la matinee je croise la premiere personne europeenne depuis pres d'une semaine. Ca fait bizarre. Apres 3 ou 4 heures d'attente que le bus soit plein, nous partons enfin. Le trajet dure 1h30 et je me sens vraiment en Indonesie pour l'une des premieres fois. Accoude a la vitre, je vois enfin les premieres rizieres, premiers villages, la vie societale indonesienne ou chacun tente de se debrouiller. Par-ci un homme nu qui marche vers la montagne, par-la une femme agee qui porte un tas de bois enorme sur la tete. Les pick-ups remplis de passagers. Des chiens partout, un homme qui traverse la route avec son bambou de 15 metre de long qui se fout totalement de qui est sur la route. Bref, un bordel organiser que j'apprecie beaucoup !

 

 

Bromo panoramic

 

Arrives au sommet, premiere sensation de ... froid ! on est en altitude et il doit faire 15 degres. Direction tout de suite la vue sur le Mont Bromo au pied de l'hotel. Magnifique.

 

Mt Bromo

 

Apres un petit repas, c'est parti pour la balade. Il Faut d'abord decendre sur le plateau gigantesque. On vous propose (evidemment) d'y aller en moto, mais j'estime la balade vers le cratere a 2 heures grand max. J'y vais donc a pied.

En fait le Mont Bromo n'est pas le grans cratere vert que vous voyez sur la photo plus haut, c'est le cratere de gauche . BromoLe volcan est encore actif et il s'echappe, toutes les 10 minutes, un petit nuage de fumee. Il est extremement surveille par tous les vulcanologues du monde car il risque de peter a n'importe quel moment.

Je descend donc la petite colline ou nous nous trouvons et arrive sur le plateau. Les chaussures de marche (toujours les memes depuis 1 an et demi !) sont bien utiles, les lunettes de soleil indispensables et le pull sur la bouche. Les nuages de poussieres de cendres sont continus et a la fin de la journee on se retrouve enduit de noirs sur les parties non couvertes.

Le plateau vous donne la sensation d'etre comme dans un cirque (pas celui avec le chapiteau). Vous etes entoures a 360 degres de montagnes abruptes. La meilleure direction est celle du temple qui repose au pied de la montagne verte. Il est dit que les prieres sont tellement fortes, que lors de la derniere eruption, aucune pierre n'est tombee dessus. Il est pourtant au pied de celui-ci...

 

Bromo plateau

 

Bromo temple

 

Bromo kid

 

Vous pouvez egalement monter le volcan a cheval mais je decide de me la jouer Warrior et fde tout faire a pied. En tout cas, c'est une etrange sensation que de se sentir sur la Lune ! Seul le murmure du vent se fait entendre et vous devez escalader et grimper le mini-canyon, consequence des precedentes eruptions.

 

Bromo temple

 

L'ascencion est assez dure, la premiere partie n'est pas tres pentue mais le fait que vous marchez sur du quasi-sable vous fais perdre de l'energie tres vite. Accompagne des mini-tempete de sable, elle ne se fait pas facilement. La derniere partie etant un escalier d'une centaine de marche recouvert de sable. Vous glissez sans arret, aides uniquement de l'appui de la balustrade (si elle n'est pas ecroulee).

 

Hiking Bromo

 

Arrive au sommet, vous voila face au volcam actif et le sentier qui longe le cratere n'est pas bien large. Avec le vent, mais surtout le vertige, je ne fais que la moitie. C'etait deja pas facile. Le trou du cratere descend a pic et si vous voulez prendre une photo, mieux vaux s'assoir !

 

Bromo cratere

 

Bromo trou

 

La descente est beaucoup plus "fun", je decide de la faire en "surfant" sur les escaliers . Les indonesiens se marrent bien... Je reste encore un peu a me balader sur le plateau et me rend compte que la lune est aussi presente. Une photo que j'aime bien.

Il y a un fait etrange dans ce Mont Bromo, c'est que le plus joli des crateres n'est pas le plus interessant. L'enorme montagne verte est tres photogenique mais elle ne sert a rien. Tandis que le petit cratere marron-gris qui paye pas de mine est en fait dangereux et risque d'exploser a n'importe quel moment.

En tout cas la remontee vers le village a partir du plateau n'est pas facile, mais la douche est une bonne carotte au bout du baton.

 

Bromo moon

 

Nice bromo

 

Un bon repas chaud a eviter les marchends de chaussettes et bonnets en laine et une bonne nuit tout en haut de l'Indonesie m'attend. Au moins pas de moustiques. Mais pas chaud non plus.

Plusieurs touristes sont arrives dans la journee et je me sens bizarrement tres eloignes d'eux. Le couple de francais derriere moi discute de cotage en bourse et de millions. Je n'arrive pas a comprendre et finalement  pars me coucher en slalomant assez vite entre un groupe de jeunes allemands.

Le matin, un bon cafe a la terrasse a admirer une derniere fois le Mont Bromo et je redescend vers Probolinggo ou je deciderais de la prochaine direction.

Publicité

Publié dans INDONESIE

Commenter cet article