ARRIVEE A NOUMEA

Publié le par wibou

J’ai donc quitter difficilement l’Australie, legalement, ce qui est une bonne chose vu que mon visa etait expire.

case du chef


J’atteris vers minuit a l’aeroport de Tontouta (Noumea) et me regale d’entendre parler francais partout. Une bonne temperature, les femmes habillees dans leur linge caledonien (sorte de djellaba pleins de couleurs et motifs). Je reste donc assis quelques minutes a fumer une cigarette et apprecier ce retour en francophonie.

Il me faut maintenant trouver ou dormir, il n’y a que quelques heures a attendre avant le lever du soleil alors je pose mon hamac entre 2 arbres non loin de l’aeroport.

Au petit matin, je peux enfin apprecier la chaine de montagne qui separe l’ile en deux. Pas tres haute evidemment mais ca faisait longtemps que je n’avais pas vu de relief. Des montagnes verdoyantes, les glissements de terrain font apparaitre des cicatrices rouges oranges entre les forets de sapins endemiques. Evidemment ciel bleu et temperature agreable pour 6h du matin.

Je prends le bus pour Noumea qui nous emmene via Paita, je peux vraiment apprecier la beaute naturelle de l’ile, extremement verte, vallonnee, montagneuse. Les routes sont sinueuses et on roule a droite !

On me pose donc en plein centre-ville, place des cocotiers. C’est la place principale de Noumea, des cocotiers, des baobabs geants, une place ombragee ou tous les noumeens se regroupent pour leur casse-croute ou bien discuter en petit groupe. Les jeunes se baladent tous avec leur mini-chaine Ipod et on a le droit a du reggae toute la journee (meme dans les bus !). Des sourires, un bon accueil, et je ne peux pas resister plus longtemps, j’achete une bonne baguette et du jambon pour un sandwich a la fancaise.

Mes sacs sont un peu lourds mais j’avais contacter une coloc a La Coulee (20mn de bus de noumea) pour emmenager le lendemain. Je fais donc une premiere visite de Noumea, le marche du port, la baie des citrons (lieu des bars et des boites branches au bord de la plage), Anse Vata (large baie des veliplanchistes et des kites-surfers). L’atmosphere ne me surprend pas, Noumea est la plus grosse ville mais ca reste une petite ile et on y retrouve le rythme d’une ile.

Tout le littoral est borde par une barriere de corail, on peut y faire du snorkeling un peu partout, la baignade est …. Obligatoire ! Il existe pleins d’ilots autour de Noumea accessibles en bateau mais je n’ai pas le budget necessaire pour pouvoir m’offrir une sortie, ca attendra.

Finalement, la coloc que j’avais trouver est tres tres eloignee de Noumea, et je decide de ne pas y emmenager, j’ai besoin de travail tres rapidement et c’est sur noumea qu’il se trouve. 2 nuits a dormir dehors, noumea propose un large choix de cocotiers ou accroche son hamac !

Par chance, je rencontre Antoine, un kanak qui accueille de temps a autre des gens sur son canapé. Il habite a 3mn du plein centre et je reste chez lui pour une bonne semaine.

J’arrive a trouver du travail en interim pour quelques jours le surlendemain dans une imprimerie mais avec les fetes le travail se fait rare car dans la restauration, les etudiants (en grandes vacances) ont pris toutes les places.

La veille de devoir partir de chez Antoine, je contacte une auberge qui cherche un serveur. 2 heures plus tard, un coup de fil et on m’attend pour travailler demain matin (25 decembre). Possibilite de logement, je saute sur l’occaz et fais mon sac.

Publié dans NOUMEA

Commenter cet article

J
<br /> BON ANNIVERSAIRE MON WIWI !!!! et finis d'écrire un bel article sur NOUMEA<br />
Répondre